252
HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
surie but intéressé que poursuivaient les Provinces - Unies par ces fréquentes libéralités.
Pour ne rien omettre de ce qu'on sait sur les ateliers de Delft, signalons l'octroi accordé par les états, en 1611, à Jean Andries-zon Boesbeke pour la fabrication, durant cinq années, de tapisse­ries dites de Bergame, ornées de figures peintes et imprimées.
Middelbourg. — Nous avons déjà signalé la série de sujets repré­sentant les victoires des Zélandais sur les Espagnols, et nous avons dit qu'ils avaient été tissés, en 1598, par le Flamand Jean de Maegd, installé dans la ville de Middelbourg.
Frankenthal. — Un certain nombre de protestants fugitifs avaient cherché un asile sur les bords du Bhin. Plusieurs localités durent à cette émigration leur fortune, notamment la petite ville de Fran­kenthal. On a exposé plus haut tous les détails connus sur cette manufacture de haute lice; elle fut encouragée par l'électeur Fré­déric IlI et par ses fils. L'atelier de Frankenthal était en pleine activité au commencement du xvuc siècle ; il parait avoir prolongé assez longtemps encore son existence, sans qu'on connaisse la date précise alaquelle sa fabrication prit-lin.
FRANCE-
Paris. — La pratique de la haute lice dans notre pays ne subit jamais d'interruption complète; presque tous nos souverains prirent un vif intérêt à son développement. Si la résolution prise par le roi Henri II de fixer dans la capitale le siège de la royauté porta un coup fatal à l'atelier royal de Fontainebleau, nous avons constaté que ce prince établit dans l'hôpital de la Trinité un atelier de haute lice qui subsista pendant près d'un siècle. A la Trinité comme à Tournai, les apprentis étaient recrutés parmi les enfants pauvres et abandon­nés; on leur enseignait la technique assez compliquée du métier de tapisserie, et on les mettait à même de gagner leur vie en leur accordant certaines exemptions quand ils atteignaient l'âge d'homme.
La reine Catherine de Médicis montra une sollicitude toute parti­culière pour l'établissement fondé par son mari et les ateliers de